jeudi 22 janvier 2015

[ Chronique ] • La mécanique du Coeur • Mathias Malzieu


Titre : La mécanique du Coeur
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Editions J'ai Lu
Nombre de pages : 156
Genre : Conte


Résumé : 


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 

Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis : ♥♥♥



Alerte Coup de Coeur !!!


Il y a un petit moment de ça, j'ai regardé " Jack et la mécanique du cœur " en pensant que jamais, au grand jamais, je ne lirais le livre, ni même un Malzieu. Une amie m'a gentiment prêté son livre. J'ai d'abord commencé par découvrir Mathias Malzieu grâce à " L'homme Volcan " (ma chronique ici ) et j'ai franchement adoré. Je me suis finalement lancée avec " La mécanique du Cœur " et c'est ... un coup de Cœur. Je me suis rendue compte au fil des pages que le livre est bien mieux que le film. On trouve beaucoup de poésie dans ce conte. J'ai par moment eu la sensation de lire " Le petit prince " revisité ( ma chronique ici ).

Mathias Malzieu a vraiment une plume incroyable. Tous les mots sont pesés et vraiment bien choisis. Il me fait rêver rien qu'en le lisant..

" Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier cassé "

" Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes "


J'ai aussi beaucoup ri, ce conte est plein d'humour et je vous en  offre un petit extrait :



" J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts "

Le docteur  me regarde avec  son air de enlève-moi-tout-de-suite-tes-mains-de-la-gazinière"


Il s'agit en fait, purement d'un conte initiatique sur l'amour et sa découverte. On y croise celui-ci sous toutes ses formes, l'amour d'une mère pour son enfant, l'amour/amitié entre des proches, et surtout l'amour qui vous tombe dessus sans prévenir au détour d'une rue.

Je ne veux vraiment pas trop en dire, je préfère vous laisser découvrir et rêver cette merveille de conte ♥

Encore un 20/20 Monsieur Malzieu ...










1 commentaire: