vendredi 23 janvier 2015

[ Chronique ] • Cocaïne • Carlotto, Carofiglio, De Cataldo


Titre : Cocaïne
Auteur : Carlotto, Carofiglio, De Cataldo
Editeur : Editions Fleuve Noir
Nombre de pages : 270
Genre : Thriller, nouvelles


Résumé : 


Trois maîtres du giallo italien remontent la piste de la cocaïne à travers trois nouvelles saisissantes, non pas reliées par un fil rouge mais par une ligne blanche... 
Des cartels de la drogue en Amérique latine au milieu de la finance italienne, en passant par le monde ouvrier, la jeunesse dorée ou la police, cet or blanc s'insinue partout, dans toutes les strates de la société.
C'est un cristal aux multiples facettes qui gangrène le monde et pour lequel nombreux sont prêts à mourir. 
Quand production, exportation, consommation riment avec corruption et perdition, découvrez la cocaïne dans tous ses états. 

" Ces trois grands noms de la littérature contemporaine nous démontrent une nouvelle fois leur talent incontesté. " Fizenze Post 

" Trois histoires nées sous la plume de trois grands écrivains qui dévoilent un phénomène social de grande envergure. " Il Punto



Mon avis : ↓↓↓



Je vous présente donc ce recueil de trois nouvelles ayant pour thème principal (comme le titre du livre l'indique) la cocaïne. 

Que dire de ce livre.... ?! La première et la troisième nouvelle sont pour moi un flop total. Loin d'être des thrillers à mon goût, plutôt un polar mal construit pour la première et une histoire de caïd mafieux pour la troisième. 
Je trouve que ces deux nouvelles n'ont pas correctement été exploitées, elles sont longues et l'histoire est perchée et décousue, elles sont sans action, on s'y perd, trop de noms compliqués, au bout d'une page on ne sait plus du tout qui est qui, ou qui fait quoi. Les personnages sont tous détestables, pas une once d'humanité. 

Bref, je ne suis pas du tout séduite par ces deux nouvelles ni conquise par l'écriture de ces deux auteurs : Carlotto & De cataldo. 

C'était une première pour moi de lire des auteurs Italiens et je suis fort déçue par ces deux-là. 

Concernant la deuxième nouvelle, c'est tout autre chose. On quitte totalement ce coté mafieux, drogués, dealers et caïd. 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mais je suis resté sur ma fin (faim). J'aurais vraiment aimé en lire quelques pages supplémentaires. En revanche concernant le style d'écriture. Je qualifierai ceci de roman et non pas de thriller. C'est l'histoire d'un homme qui va écrire dans un bar son nouveau roman, car il n'y a que dans les lieux publics qu'il arrive à se concentrer et écrire. Il y fait la connaissance d'une femme, Sara, qui est assise à la table à côté. Cette femme est plutôt intrigante pour lui. Elle réalise des listes sur un carnet. Il décide donc de l'aborder et ils finiront par se retrouver dans ce bar tous les soirs pour se raconter leur vie ... 
J'ai beaucoup apprécié la simplicité de l'histoire par rapport à la première et la dernière nouvelle, où il y avait pleins de noms compliqués à s'y perdre. Là il y a uniquement trois personnages principaux et quelques uns cités. L'histoire est simple et épurée. L'écriture est fluide et légère. Une phrase a retenu mon attention : " Ne cours pas plus vite que ton ange gardien n'est capable de voler " Et les personnages sont tout aussi simples que l'histoire et plutôt attachants. Dommage que l'histoire ait été si courte.

En bref, je pense essayé un jour de lire un livre de Mr Carofiglio, auteur de la deuxième nouvelle afin de ne pas resté sur une note négative quant aux auteurs italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire