mercredi 5 novembre 2014

[ Chronique ] • Ne le dis pas à maman • Toni Maguire


Titre : Ne le dis pas à maman
Auteur : Toni Maguire
Editeur : Editions le Livre de Poche
Nombre de pages : 320
Genre : Autobiographie


Résumé : 


L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....


Mon avis :


Un livre qui nous rappelle à quel point l'Homme est un être cruel, stupide et égoïste. 

Une vie brisée dès l'enfance et que l'on ne peut reconstruire. Comment peut-on se reconstruire après avoir survécu à tant d'horreurs ? Une enfant, de 6 ans, brisée, enchaînée par le silence, entre un père violent, égoïste, un monstre et une mère absente, démissionnaire, aveugle. Lequel est le pire ? La mère ? Le père ? Comment peut-on laisser son enfant subir une telle injustice ? 

Ce livre a fait ressortir en moi toute la colère que j'ai contre l'Homme, puis beaucoup de tristesse pour ne pas pouvoir "rentrer dans le livre" et l'aider. Ce témoignage, poignant, émouvant vous transporte. Il est difficile d'en ouvrir les pages, il est difficile de les fermer. On attend le moment où le bonheur va lui sourire, mais il ne vient pas et malheureusement ne viendra jamais .... Ce livre est fait de bas, puis de hauts et de bas encore plus bas que les premiers et c'est finalement de pire en pire. On ne sort pas indemne d'une telle épreuve. On ne sort pas indemne de cette lecture. C'est bouleversant, poignant et révoltant. Comment peut-il exister une réalité si terrible ?

J'en suis venue à me demander pourquoi je lisais ça, et quand allais-je terminer ce cauchemar. J'ai même eu des hauts le cœur à certains passages. 

Je ne sais pas si je le conseille ou pas, c'est à vous de voir. Néanmoins, je considère qu'écrire est la seule façon de panser ses plaies, alors ce livre mérite d'être lu. Toni Maguire mérite d'être entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire