mercredi 5 novembre 2014

[ Chronique ] • Le Petit Prince • Antoine de Saint-Exupéry


Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Editeur : Editions Folio Junior
Nombre de pages : 117
Genre : Jeunesse, Philosophie

Résumé :


J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Mon avis : ♥♥♥


J'avais déjà lu ce conte étant toute petite et j'ai voulu le relire après être revenue du futuroscope et avoir fait des attractions sur le petit prince. 

J'ai vraiment adoré cette histoire toute mignonne et ce que le petit prince cherche à nous apprendre

On s'attache facilement à nos deux personnages principaux et surtout au petit prince qui est innocent, insouciant. Il nous raconte ses aventures d'étoiles en étoiles avant d'arriver sur Terre.

Les dessins, que nous retrouvons au fil de la lecture, illustrent bien les différents chapitres et sont très jolis.

C'est aussi une petite mise en garde pour que nous ne perdions pas notre âme d'enfant.

Ce conte est pour moi un coup de cœur, il n'y a qu'à le lire et se laisser transporter par sa magie, son insouciance, sa candeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire