mercredi 5 novembre 2014

[ Chronique ] • Puzzle • Franck Thilliez


Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Nombre de pages : 430
Genre : Thriller

Résumé :


Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?


Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dansla vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…



Mon avis : ♥♥♥


Je vous présente mon troisième livre lu de Monsieur Franck Thilliez : PUZZLE

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe. Mais dont on connaît le nom : paranoïa.

Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Illan en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de piste dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L'un d'entre vous va mourir. »

Je sors de cette lecture avec émotions et frissons !
Mais quelle aventure excitante et stressante à la fois. L'auteur a su mêler angoisse, énigme et paranoïa jusqu'à vous faire perdre la tête en vous embarquant dans un tourbillon d'émotions qui ne vous laissera pas indemne après votre lecture.

L'histoire en elle-même est extrêmement bien construite et s'enchaîne de façon à vous empêcher de lâcher le livre jusqu'à un dénouement poignant, et complètement déroutant, même si j'avais des intuitions concernant la fin du livre, je suis restée sous le choc à la fin de ma lecture.

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. J'ai été conquise et pleine de frissons, par moment je me suis même surprise à me faire peur toute seule et à en rêver la nuit. C'est vraiment ce que j'attends d'un bon thriller : être plongée dedans comme si j'y étais ! Franck Thilliez nous plonge dans nos peurs les plus profondes, le noir, l'abandon, le froid et le fait que tout le monde peut être un tueur. Ne faites confiance à personne !


Mon avis sur la bande dessinée :



Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez & Mig
Editeur : Ankama
Nombre de planches : 215
Genre : BD, Thriller


Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous présenter mon avis sur la bande dessinée "Puzzle".
Mon avis est assez partagé.
Tout d'abord, le livre est assez conséquent pour une BD, et au final, il se lit en 1 heure maximum. Il y a énormément de dessins sans bulles par planche, ce qui fait que les pages se tournent vite, et ce qui fait aussi qu'il y a un cruel manque de détails. Cette BD survole l'histoire du livre Puzzle, on n'y rentre pas tellement en profondeur, et par moment, il y a des choses clairement incompréhensibles pour celui ou celle qui n'a jamais lu le livre. Je pense même que la BD peut paraître réellement décousue et je trouve ça très très dommage...
Je pense qu'il faut d'abord lire le livre, puis la BD quelque temps après, afin de se replonger dans l'histoire et son ressentit.
Pour les dessins, ils sont très simples, trois couleurs pas plus, mais c'est largement suffisant. Cela procure le côté froid et obscur de l'histoire ...
Autant où j'ai pu donner un 18/20 au roman, autant où pour la BD, ce sera un 15/20.
J'en arrive à me demander clairement si l'auteur n'a pas voulu suivre les traces de Maxime Chattam avec sa série de Bd sur l'âme du mal ...
Suspense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire