jeudi 6 juin 2019

[ Chronique ] • Les gens heureux lisent et boivent du café • Agnès Martin-Lugan




Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugan
Genre : Romance, Contemporaine
Edition : Audible studios
Temps de lecture : 4h04 soit 187 pages



Résumé :


« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »


Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.



Mon avis :



Je suis très mitigée par cette lecture. Nous rencontrons ici, Diane, qui a perdu sa fille et son mari brutalement. Elle ne se remet pas de leur disparition et sombre petit à petit. Un an après leur décès, elle décide de partir s’installer dans un petit cottage en Irlande, afin de se reconstruire. Mais sa vie n'est pas mieux là-bas, la culture n'est pas la même, la langue non plus, et le pire dans tout cela, c'est son voisin atroce Edward, à qui elle mettrait bien quelques claques. Mais entre l'amour et la haine, n'y a t'il pas qu'un pas ?

Je suis très partagée entre les faits réels et imaginaires de cette histoire. C'est triste, c'est dur à entendre et douloureux à surmonter pour notre protagoniste, comme ça le serait pour n'importe quel humain normalement conçu qui perd conjoint et enfant, brutalement, le même jour. La narratrice a une voix douce et passe-partout, le ton est donné, il est lourd et pesant, comme le cœur de Diane. Seul le meilleur ami de Diane, Félix, est un personnage assez gai, mais un peu lourd et immature. En fait, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond, c'est tout le temps le même scénario, l'histoire se répète, encore et encore.. Du déjà vu ... Et beaucoup de tristesse. C'est terriblement triste. J'aurai aimé un happy-end. J'ai également trouvé la fin du roman bâclée. Je suis restée sur ma faim. 

Sachant cela, et sachant qu'il existe une suite, je vais donc me lancer dans sa lecture, en espérant apprécier le dénouement de cette histoire.

N'hésitez pas à me parler de vos avis, dans la barre des commentaires en dessous.


" Il faut d'abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après çà, seulement, je pourrai encore aimer "



Ma note : 15/20

4 commentaires:

  1. Puisque vous me donnez l'occasion de m'exprimer sur votre blog...j'en profite.
    Personnellement, je n'ai pas dutout aimé..
    J'ai eu l'impression de lire un roman à l'eau de rose.
    Certes,plus fouillé que ceux que l'on nous servait il y a trente ans d'ici, mais tout de mëme sans grande recherche de style et sans grande originalité dans le traitement du sujet.
    Le mec désagréable qui finit par séduire, c'est tellement bateau..
    Un petit roman juste bon à lire à la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, je sujet est bateau et la fin est baclée, c'est du déjà vu. J'attends de lire la suite pour voir si c'était "fait expres" de terminer l'histoire si vite ...

      Supprimer