Titre : Les carnets de Cerise, tome 5, Des premières neiges aux perséides
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de planches: 80
Genre : Bande-Dessinée
Résumé :
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
Mon avis :
Je l'attendais tellement ce dernier tome. Avec appréhension et impatience. Il est le dernier de la série "Les carnets de Cerise" que j'ai adoré. Quelle joie de retrouver cette petite fille qui a bien grandit, et quelle tristesse de devoir la quitter de nouveau, si vite et définitivement.
Cerise a encore grandi ! Terminé les mensonges, mais pas les "en-quêtes". Cette fois-ci, c'est après ses souvenirs et son passé que Cerise va courir. Ceux de son enfance et de son père. Elle va enfin réussir à comprendre, s'ouvrir au monde et aux adultes, et apprendre à pardonner... À se pardonner.
Comme toujours, les planches sont magnifiques, les dessins sont très fins, les couleurs superbes et douces. La couverture du livre est juste sublime. Bref, une pure merveille, encore une fois.
Merci à Aurélie Neyret et Joris Chamblain de nous avoir fait voyagé durant ces 5 tomes.
C'est un sans-faute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire