mercredi 9 mars 2016

[ Chronique ] • De force • Karine Giebel


Titre : De force
Auteur : Karine Giebel
Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 517
Genre : Thriller


Résumé :


Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. » Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.



Mon avis :



Heureuse de retrouver "ma" Karine comme je l'aime. C'est un sans-faute, comme souvent. J'avais été très surprise du coup de "Satan est un ange" (ma chronique ici) qui ne ressemblait pas du tout à ses autres livres, mais que j'avais apprécié tout de même. Honnêtement, c'est MA CHOUCHOU niveau thrillers psychologiques en auteure féminine. Et c'est clairement une valeur sûre. Je ne suis jamais vraiment déçue. Et là, pour le coup, c'est une sacré réussite. Karine Giebel, où l'art de nous mener par le bout du nez !!



Comme toujours, deux histoires en parallèle, qui finissent par se rejoindre. Celle d'une personne vidant la maison de sa mère après son décès. Cette mère avec qui, il n'y a jamais eu d'amour. Cette mère qui l'a maltraité, haï, puni et j'en passe. La seule chose qu'elle lui laisse : une lettre et de la haine. Bel héritage !!



Et une autre personne : Maud Reynier, fille d'un richissime et célèbre chirurgien, qui manque de se faire agresser. Heureusement que quelqu'un passait par là à ce moment, et qu'elle pourra être sauvée. Mais pas pour longtemps, vous vous en doutez.



Que va-t-il se passer ? Quel est le lien entre ces deux personnages ? Pourquoi agresser cette jeune femme ? Et si son sauveur n'était pas celui qu'elle croit ... Je vous laisse découvrir la suite, j'ai peur d'en dire trop, ou pas assez. Attendez vous à être manipulés du début à la fin !!



20/20



Citations :



" Moi j'ai voulu t'aimer. De toutes mes forces.

De force.
Mais on n'aime pas ainsi "




" Un jour, sans s'en rendre compte, Luc s'est coupé en deux.

Il n'était encore qu'un enfant.
De cette déchirure, Marianne est née.
C'était ça ou mourir.
Être deux pour affronter l'indicible.
Une main à tenir, un étai pour ne pas s'effondrer. Une attache pour ne pas sombrer.
Quelqu'un à qui chuchoter ses peurs, raconter ses cauchemars et ses rêves.
Quelqu'un pour partager le moindre secret.
Quelqu'un à aimer ...
Marianne, seul être capable de l'empêcher de sombrer définitivement dans la folie.
Marianne, qui a tout fait pour qu'il renonce à cette vengeance. "

4 commentaires:

  1. j'ai adoré d'autres de ses livres mais cette fois ci je suis déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé. Pour l'instant c'est satan était un ange que j'ai le moins aimé

      Supprimer