samedi 1 août 2015

[ Chronique ] • Je tue les enfants français dans les jardins • Marie Neuser



Titre : Je tue les enfants français dans les jardins
Auteur : Marie Neuser
Editeur : Editions Pocket 
Nombre de pages: 152
Genre : Roman noir


Résumé 


Lisa, jeune prof d'italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l'intérieur du lycée aussi bien que dehors.

Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?


Mon avis :


Je sens qu'il va être difficile de faire une chronique sur ce livre. Tout d'abord, pourquoi ce livre ? J'ai découvert Marie Neuser avec son titre "Prendre Lily" que je suis encore en train de lire. J'ai pas mal accroché avec la réalité de l'histoire, une enquête policière où le temps passe comme dans la réalité, et où on obtient des résultats d'ADN, par exemple, dans 6 mois, comme dans la vie actuelle, et non pas en deux heures, comme dans les fameuses séries policières américaines. J'ai aussi apprécié l'écriture fluide et simple de l'auteure. Du coup, je me suis lancée sur ses deux autres bouquins, qui sont, au passage plutôt bien noté sur Livraddict. Je pensais ne rien avoir à perdre. Et au final ...

Ce livre est un peu ... Comme un recueil de haine. Il transmet la haine, il énerve le lecteur (en tout cas, moi, il m'a sacrément énervé) et je trouve même qu'il incite au racisme. Certes dans le fond, il représente plutôt bien cette nouvelle jeunesse, vénale et irrespectueuse, mais ... C'est trop ! Trop de stéréotypes, trop de haine, trop d'insultes, de vulgaritéspouaaaaaaah !


Pour vous brosser un tableau de l'histoire, il s'agit donc de Lisa, jeune femme, professeur d'Italien dans un Collège qui ne se fait pas du tout respecter par sa classe. Entre insultes, haines, menaces, et crachats, elle en voit de toutes les couleurs et va à son travail à reculons, avec la boule au ventre. Elle qui était admirative de son père, lui-même professeur, elle qui voulait tellement lui ressembler, lui si joyeux d'aller, travailler et enseigner, si respecté et si aimé de ses élèves ... Il en est bien autrement pour Lisa. Notons aussi, qu'elle n'est soutenue, ni pas ses collègues, ni par le Directeur du collège et quand on voit les fréquentations de son conjoint, qui se permettent de juger les profs et leurs 5 semaines de vacances, et encore de dire " Ah bon, ça existe ça, prof d'Italien ?". Clichééééé !

Bref !!! Mais ce n'est pas le pire. Je parlais plus haut, d'une incitation à la haine et au racisme, oui, il faut savoir qu'il y a dans ce livre, 4 adolescents vraiment exécrables, insultants, irrespectueux voir même dangereux, et qui se prénomment : Malik, NoumeinAdrami et Marel. Il est clairement cité que ces gosses viennent de banlieue et ne sont pas du tout encadrés par leurs parents, qui ont d'ailleurs rendu leur tablier depuis bien longtemps.. Bref, je ne vais pas vous faire un dessin, vous comprenez pourquoi je tiens de tels propos sur ce livre. Il est ensuite question d'une jeune fille, qui arrive presque "en soutif" en cours, et qui se prostitue pour se payer des marques ... Clichéééé , Clichéééééé ! Au secours !!!

Je n'arrive même pas à qualifier ce livre, je suis à la fois déçue et écœurée d'avoir lu ça, et de savoir ce que contient ce livre. Il n'est clairement, pas à remettre entre toutes les mains. Je compte même m'en débarrasser, c'est vous dire. Bref, ce n'est pas un flop, car pour le final, l'auteure mène bien sa barque et suit exactement l'idée d'un roman noir, mais je n'ai pas accroché, vraiment pas !!

Citations :

" Certaines hémorragies ont la faculté de lessiver les souillures, et l'avenir brille comme un sou neuf."

2 commentaires:

  1. Et bien, ça ne donne pas envie de lire ce roman !! Dommage, parce que le synopsis de départ donne plutôt envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi . Dans le fond, elle mène bien sa barque pour un roman noir, mais .... trop peu pour moi ce livre

      Supprimer