Titre : Vitriolée
Auteur : Patricia Lefranc
Editeur : Editions La Boite à Pandore
Nombre de pages : 237
Genre : Témoignage
Résumé :
Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l’horreur. En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l’asperge de vitriol (acide sulfurique). Le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3e et 4e degrés sur 30% du corps, dont la totalité du visage.
«À mon réveil, j’en ai voulu aux médecins de m’avoir laissée vivante », raconte-t-elle.
Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu’elle adore. Il était exclu qu’elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l’humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie.
Elle lutte aujourd’hui pour retrouver son visage et en est à sa 97e opération. Elle se bat pour l’interdiction de la vente libre d’acide sulfurique en Europe.
Ce livre est une histoire poignante, mais remplie de défis surmontés et de batailles gagnées.
C’est le témoignage exceptionnel d’une femme volontaire qui donne, sans le savoir et le revendiquer, une leçon d’héroïsme.
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir offert la chance de découvrir l'horrible histoire qu'a traversé cette femme : Patricia Lefranc.
J'ai pour habitude de lire des témoignages sur des histoires bouleversantes de femmes violées, ou séquestrées, mais c'est la première fois que je lis un témoignage aussi atroce et bouleversant. Cette femme à vraiment un courage hors du commun, ainsi qu'une force et une volonté de s'en sortir grandiose.
J'ai entendu parler aux médias de sa terrible histoire. Patricia sera victime d'un jet, d'environ un litre, de vitriol. Elle sera gravement touchée au visage ainsi que sur le corps et les bras. Son agresseur n'a pas hésité à s'y reprendre à plusieurs fois.
Patricia nous livre avec beaucoup d'humilité son combat pour s'en sortir. Ce combat qu'elle a mené et qu'elle mène encore pour ses enfants, et pour que le vitriol soit retiré de la vente en Europe, ou soit alors, du moins, autorisé uniquement pour les professionnels, et que sa vente soit bien évidemment très contrôlée.
Outre le fait que ce drame est inhumain et terrifiant, je pense que ce qui m'a le plus choqué, est la réaction des gens quand ils l'ont vu dans la rue. Je trouve cela inadmissible et en lisant certaines phrases, j'ai senti une énorme colère monter en moi. Je suis totalement révoltée et outrée du comportement de ces personnes.
Patricia nous confie également ses craintes, ses peurs, son passé et c'est avec beaucoup de simplicité et de cœur qu'elle nous confie son histoire et nous dévoile sa douleur et son chagrin.
Je ne me permettrai absolument pas de juger sa plume ou son histoire. J'ai simplement une énorme considération pour cette femme et son combat, et si par chance, elle passe par ici, je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.
Quelques passages pour conclure :
"Apparemment, cette force de caractère a beaucoup marqué les esprits puisque j'ai été honoré à de nombreuses reprises. C'est ainsi que j'ai notamment été élue Belge de l'année dans la catégorie Société. Aussi amusant que cela puisse être, j'ai devancé le roi Albert II !
Des distinctions qui me mettent, à chaque fois, du baume au cœur et qui m'encouragent à toujours aller de l'avant. Jamais je ne baisserai les bras ... qu'on se le dise ! "
Plaidoirie lue lors du dernier jour des assises de l'un de ses avocats, Me Spreutels :
" Chère Madame Lefranc
Très chère Patricia
La vie ne vous avait pas gatée.
Votre enfance ne vous avait pas été épargnée.
Adulte votre chemin avait été parsemé d'embûches, mais vous vouliez continuer à y croire, vous vouliez être heureuse.
Vous vouliez croire encore au bonheur, mais un individu vous en a privé à tout jamais.
Pourtant,
Au plus profond de la douleur,
Au plus profond de la tristesse,
Au plus profond de la peine,
Vous êtes là :
- stoïque,
-faisant face,
- vous battant pour vos enfants et vos dernières illusions.
Vous dégagez une force, une énergie que personne ne comprend. Vous êtes devenue le symbole de la volonté, de la résistance. Vous êtes pour moi, pour nous tous qui sommes présent dans cette salle;
UN MESSAGE-UN MODÈLE - UNE LEÇON
Nous nous sentons si petits à côté de vous.
Me Mary et moi-même voudrions vous dire MERCI d'avoir eu l'honneur de parler en votre nom.
Chère Madame Lefranc, Très chère Patricia
Vous êtes digne
Vous êtes admirable
Vous êtes une grande dame
Vous avez inventé une nouvelle forme de beauté... celle du cœur et du courage !
A Patricia, cet être exceptionnel !
Affectueusement
Daniel Spreutels "
Mon dieu quelle histoire... :(
RépondreSupprimerOui effectivement !!
Supprimer