dimanche 24 mai 2015

[ Chronique ] • Retour à rédemption • Patrick Graham


Titre : Retour à rédemption
Auteur : Patrick Graham
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 437
Genre : Thriller

Résumé :


Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l'angoisse l'étreint à tel point qu'il doit aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire : le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir San Fransisco.
Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l'a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l'obligation de se souvenir qu'il y a vingt ans, six enfants s'étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres.
Une promesse qu'il a trahie.
Il est temps pour lui de retourner à Redemption. 


Mon avis

J'ai reçu ce livre en cadeau lors d'un swap avec mon amie Bénédicte. C'était vraiment la découverte étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je pensais sincèrement avoir un coup de Coeur, mais ... non !!

J'ai vraiment adoré la première partie du livre et puis j'ai trouvé le reste malheureusement plutôt fade par rapport à cette première partie. J'ai trouvé que c'était peut-être un peu trop 437 pages pour ce genre d'histoire, aussi rude qu'elle puisse être .

Il s'agit donc de Peter Shepard, brillant avocat, qui n'a peur que d'une seule chose, le Big One, ce tremblement de terre qui devrait engloutir San Francisco.
Shepard recherche le point stratégique, ce banc, au milieu d'un parc, pas trop loin de l'eau, pas trop loin de la route, ce point stratégique où il ne devrait rien se passer, cet endroit où il est sur de ne pas être englouti par le Big One.
Il va se rendre compte que finalement ce n'est pas la seule peur qu'il pouvait avoir quand sa femme et ses deux filles vont se retrouver sous l'emprise d'un monstre. Mais qui est ce monstre ? Peter Shepard va tout tenter pour le retrouver.
Ayant perdu la mémoire, elle va vite lui revenir en tête et son passé va resurgir. Et si ce monstre était quelqu'un qu'il connaissait ?

Il y a 20 ans, en centre de redressement, lui et six autres mômes s'étaient fait une promesse. Quelle promesse ? " Les enfants perdus" du centre de redressement Rédemption, cet horrible centre tenu par un révèrent pourri aux méthodes loin d'être catholiques et où ils ont subi toutes sortes de violences enfantines, viols, coups, malnutrition, sous-nutrition, cachots, humiliations en public, dérives sectaires ... Si physiquement, ils s'en sortent vivants, comment vont-ils se sortir mentalement de cette affaire ?

L'auteur alterne les chapitres entre aujourd'hui, et il y a 20 ans à Rédemption. Les chapitres sont plutôt courts, et l'écriture reste fluide et simple. Ok l'histoire en soit est plutôt rude, mais je n'ai pas été bouleversée plus que ça, j'ai trouvé que c'était un thriller "gentillet" mais j'ai quand même beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et je compte d'ailleurs le découvrir dans "L'apocalypse selon Marie" et "L'Évangile selon Satan". Psychologiquement, j'ai vraiment connu plus rude et c'est vrai qu'à côté par exemple de "Purgatoire des Innocents" de Karine Giebel (ma chronique ici), beaucoup de livres qui jouent sur le côté psychologique restent fade pour moi.



2 commentaires:

  1. Aie j'ai peur de ressentir la même chose en lisant cet auteur du coup, car pour moi c'est Karine Giebel qui est le maitre dans le domaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense la meme chose, pour l'instant niveau thriller psychologique c'est giebel la plus douée ...

      Supprimer