mardi 1 novembre 2016

[ Chronique ] • La fille du train • Paula Hawkins


Titre : La fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Nombre de pages : 453 
Éditeur : Sonatine
Genre : Thriller

Résumé

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis :

C'est à chaud que je vais vous donner mon avis. Livre terminé il y a deux jours, et film vu il y a quelques heures. 

Tout d'abord, je suis ravie du film. Quelques détails sont mélangés, plus ou moins en avance sur le livre, mais c'est tout à fait normal sur un film d' 1h45 qui rassemble un livre de 450 pages. Le film suit de très près le livre, il est très bien réalisé mais bien évidemment quand on a lu le livre, il y a des détails que l'on comprend bien mieux.


Niveau tempo, c'est identique, un film assez lent, qui suit le mouvement monocorde du train, mais pas ennuyeux pour autant. J'ai d'ailleurs été très surprise de lire des commentaires de lecteurs qui ont carrément détesté ce livre. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...


J'ai aussi apprécié le fait des "découpes" de scènes dans le film. Tout comme dans le livre, il est séparé par les interventions des personnages : un coup Rachel, un coup Anna, un coup Megan, etc.


Parlons maintenant du livre. Je l'ai trouvé bien écrit, fluide, les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts. Il démarre tout doucement et s'accélère de plus en plus, jusqu'aux 150 dernières pages que j'ai littéralement dévorées. Le ton est donné par ces trois femmes, que le destin va lier à tout jamais...


Ayant l'habitude de ce genre de roman, j'avais trouvé le coupable au 3/4 du livre, mais ce n'est pas grave, je suis tout de même contente de cette lecture. J'y ai pris beaucoup de plaisir et ai trouvé Rachel très attachante malgré son comportement et son addiction à l'alcool. 


En bref, je recommande cette lecture et bien évidemment le film !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire