mercredi 3 février 2016

[ Chronique ] • On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster • Dr Serge Marquis


Titre : On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster
Auteur : Dr Serge Marquis
Editeur : Editions de la Martinière
Nombre de pages: 159
Genre : Psychologie, Développement Personnel



Résumé 

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.

Mon avis :


Je reste assez sceptique sur cette lecture. Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sur le moment.

Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sûr le moment.
Un exemple, vous sortez de la douche de bon matin, allez vous habiller et en revenant dans la salle de bain, vous mettez votre pied, recouvert d'une chaussette, dans une flaque d'eau. Il n'y en a qu'une dans la salle de bain, vous auriez pu mettre le pied à côté, mais non, en plein dans la flaque. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !! Et puis c'est toujours à vous que ça arrive, c'est bien connu, vous avez la poisse ... Voilà voilà, tout ça, c'est votre petit hamster là-haut, qui s'excite et cours à toute allure dans sa roue. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !!

Ce livre nous aide donc à reconnaitre les moments où notre hamster Pensouillard, fiche le vacarme dans notre tête, et bien évidemment à le stopper, à se rendre compte de l'état dans lequel il nous met... Bref, dans le fond, c'est un livre très intéressant, bien construit, bien qu'un peu trop redondant, et puis moi, je reste sceptique à ce genre de chose, parce qu'en lisant ce livre, j'ai bien remarqué que mon hamster à moi, s'affolait dans ses pensouillures, et ce n'est pas franchement cool, quand vous lisez un livre au calme, d'avoir du bazars dans sa tête (oui apparemment, nous ne sommes plus vraiment seuls dans notre tête).

Voilà, donc je vais essayer de mettre en pratique les conseils de l'auteur, le Dr Serge Marquis, et puis on verra bien. Je recommande quand même ce livre, surtout aux personnes qui, comme moi, ont une activité cérébrale intense et un hamster dans leur tête, au top de sa forme !!


Quelques extraits

" Une grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même. Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance, de non-acceptation de ce qui est . [ Eckhart Tolle ] "

" Vous avez un hamster dans la tête !
Et ce petit rongeur invisible est capable, en une fraction de seconde, de capter toute votre attention et de se mettre à courir à vous en faire perdre la boule ! "

" J'aimerais quand même comprendre une chose : si Dieu à créé l'homme (et son esprit) ) son image, pourquoi diable y-a-t-il mis un hamster ? Serait-ce la preuve que dans la tête de Dieu (s'il a une tête) court un hamster divin ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire