jeudi 11 décembre 2014

[ Chronique ] • Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo Pétrifié • Joris Chamblain & Aurélie Neyret



Titre : Les carnets de Cerise, tome 1, Le zoo pétrifié
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de pages : 70
Genre : Bande-Dessinée



Résumé :


"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Mon avis : 

Je vous présente l'histoire de Cerise
C'est une curieuse petite fille débrouillarde, qui veut devenir romancière. Elle adore par dessus tout chercher les "secrets" des gens. Elle n'hésite d'ailleurs pas à mentir à sa mère ou à mettre ses deux copines, Line et Erica, dans l'embarras pour aller au bout de ses enquêtes. Un beau jour, du haut de leur cabane dans la forêt, Cerise aperçoit un vieil homme rempli de peinture de la tête aux pieds et accompagné d'un perroquet. Mais le soir même elle croise de nouveau ce "Monsieur Mystère" avec la cage du perroquet VIDE . Qu'est-il advenu de l'oiseau ? Monsieur Mystère l'a-t-il mangé ? Et pourquoi toute cette peinture sur lui ? Commence alors sa petite enquête ... Et ce qu'elle va découvrir est vraiment merveilleux ...

J'ai adoré le concept journal intime du livre, avec des feuilles quadrillées, des morceaux de scotch, des crayons, des dessins ... J'ai aussi beaucoup aimé la tendresse et l'amour que dégage ce livre, et l'ai terminé avec une petite pointe d'émotion et de tristesse.

J'avais lu il y a quelques temps, pour la première fois ce tome, que je m'étais procuré en allant au rayon  enfants de ma bibliothèque, et je m'étais d'ailleurs sentie un peu "honteuse" d'aller chercher une bande dessinée dans ce genre de rayons. On ne trouve malheureusement pas autant d'amour, d'affection et de moralité dans les BD pour adultes. Je ne regrette aucunement cette découverte. Ce livre est un régal, une petite merveille, un véritable bijoux tant les dessins et les couleurs sont fabuleux.


A suivre ...

2 commentaires:

  1. Coucou chérie <3
    Je l'ai carrément acheté ce premier tome ! Tu veux qu'on se fasse le second en LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment superbes en tout cas ces livres, j'ai hate que le tome 3 soit dispo dans ma bibli.
      Avec plaisir pour la LC <3

      Supprimer