mardi 4 novembre 2014

[ Chronique ] • Les apparences • Gillian Flynn



Titre : Les apparences
Auteur : Gillian Flynn
Editeur : Editions Sonatine
Nombre de pages : 687
Genre : Thriller

Résumé : 



« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »


Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.



Mon avis : ↓↓↓



Je n'ai même pas réussi à atteindre les 200 premières pages ...

Je n'ai pas aimé la présentation du livre, Un chapitre pour le mari, le suivant sa femme (présenté en quelque sorte sous forme de journal intime ), puis le mari, sa femme, ....



Beaucoup trop de longueurs, on saute souvent du coq à l’âne, difficile de suivre l'histoire. Très peu d'action pour ne pas dire, pas du tout.



J'abandonne ce livre et je ne pense pas y revenir. Échec total . 



Je ne comprends même pas comment il peut être classé en tant que thriller, ni même comment ils ont pu en faire un film ... Bien que la Bande annonce du Film soit bien plus attrayante que le livre ...





6 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu aller plus loin que 200 pages moi non plus.. C'est long et j'ai trouvé Nick assez antipathique.
    Après pour le film, il est bien, même si pour le début comme dans le livre, j'ai trouvé que c'était long. Mais ou sinon, c'était très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? tu es allée voir le film ? Je n'y suis finalement pas allée . J'ai eu trop peur d'être déçue vu la déception avec ce livre :(

      Supprimer
  2. Je pensais m'attaquer ultérieurement au livre, étant donné que j'ai bien accroché au film, mais tu m'as pas mal refroidi :p.

    Rien que pour la prestation de Rosamund Pike, le film vaut le coup d'être vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée julien. Apres je pense que c'est chacun ses gouts, j'ai l'habitude de lire des thrillers bien sanglant/gore à la Franck Thilliez ou Chattam, et je ne mettrais pas " les apparences" dans le registre thriller .. Je vais quand même essayer de voir le film .

      Supprimer
  3. Je me suis forcée à terminer ce livre, et finalement c'était tout aussi plat, que le début, bref je n'ai pas du tout aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas du tout envie de me forcer et le terminer mais j'ai quand même fait l'effort de voir le film, et c'est effectivement aussi nul que le livre, lol .

      Supprimer