lundi 9 novembre 2020

[ Chronique ] • Ukeireru • Scott Haas

 





Titre : Ukeireru
Auteur : Scott Haas
Éditeur : Leduc.s Pratique
Genre : Développement Personnel
Nombre de pages :



Résumé :

LE BONHEUR EXISTE, IL SE CACHE DANS L'ACCEPTATION DE CE QUI EST !

L’Ukeireru est un concept philosophique-clé du Japon : c’est l’acception comme source de bien-être et de satisfaction. Sur plusieurs thèmes du quotidien qui nous touchent et en s’appuyant sur des rituels et cérémonies (du thé, du café, du moment sacré du bain…), Scott Haas partage avec nous des astuces pour intégrer à notre vie quotidienne occidentale des éléments de la culture et de la pensée japonaise. Il nous aide ainsi à accepter le monde tel qu’il est tout en essayant de grandir et de changer nous-mêmes.

Au cours de ses voyages au Japon, Scott Haas a aussi compris et ressenti que son bonheur dépendait moins de la satisfaction de son propre désir, que du fait de prendre soin des autres. La relation aux autres est une clé indispensable dans notre quête du bonheur et l'auteur nous montre donc comment nous ouvrir encore plus aux autres pour rayonner et diminuer ainsi notre stress et notre anxiété. Accepter ce qu'on a, goûter à la joie simple d'échanger et d'être en lien, oui, c'est possible et c'est là où le bonheur se cache !


Mon avis :

J'ai toujours eu cette attirance pour le Japon, en tant que thérapeute Reiki, et c'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai fait connaissance avec Ukeireru - L'acceptation à la Japonaise.

Nous voilà donc plongés au cœur de la culture nipponne, à découvrir au travers de ce livre tout un tas de rituels que font ou mettent en place les Japonais et qui diffèrent des nôtres. 

Par exemple l'art du bain, l'art du silence, le sommeil, la nature, présenter ses excuses, se présenter, donner sa carte de visite, etc ... J'ai adoré voir ces comparaisons entre nos deux cultures bien différentes, bien que l'auteur ne soit pas français. Cela m'a également permis de voir " l'envers du décor" et de me rendre compte de certaines injustices, ou encore de l'ouverture d'esprit des Japonais. 

Le chapitre sur le sommeil m'a vraiment fait bondir, car criant de vérité, sur leur fonctionnement professionnel et le fait qu'un patron préfère payer son employé à dormir une heure plutôt que de revoir tout le fonctionnement professionnel. C'est toute la culture d'un pays qui me semble à revoir, en tout cas à ce niveau.

Il y a des choses que j'envie beaucoup au système japonais, leur façon d'intérioriser et leur humilité, et d'autres que je ne souhaiterai pas vivre.

Ce livre m'a beaucoup plu, je ne l'aurai jamais lu en temps normal et je serai passée à coté d'une très belle découverte. (merci les éditions Leduc)

L'intérieur du livre est vraiment très beau. Chaque sujet abordé est découpé en chapitre.

Le seul point négatif à mon sens est cette répétition sans cesse de mots japonais, ce qui alourdit la lecture. Il faut donc soit maîtriser la langue, soit retenir la définition de tous les mots utilisés, soit noter ou revenir en arrière et je trouve cela dommage.

C'est en tout cas quelque chose qui me dérange dans n'importe quel livre qui utilise ce même fonctionnement et n'a donc pas de lien direct avec cet ouvrage-ci.

Bref, en clair, cette lecture m'a permis de m'évader et de voyager avec plaisir au Japon le temps de quelques pages ...

 "On peut vivre dans le monde tel qu'il est, mais cela n'empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu'il devrait être."


[ Chronique ] • Le Corgi de la Reine d'Angleterre • David Michie

 


Titre : Le corgi de la Reine d’Angleterre
Auteur : David Michie
Edition : Leduc.s Pratique
Genre : Développement personnel
Nombre de pages : 232 pages


Résumé :


Nelson est un jeune corgi qui vient tout juste d'être adopté par Sa Majesté La Reine d’Angleterre ! Alors qu'il fait ses premiers pas hésitants dans les palais et différentes maisons royales, il va découvrir un monde fastueux et grandir grâce à de nombreuses rencontres enrichissantes.

Il se lie d'amitié avec deux autres chiens, Margaret et Winston. Et c'est en écoutant les nombreuses conversations du palais lors des dîners et autres événements qu'il se crée peu à peu sa propre vision du monde.

Alors qu'il devient plus grand et plus fort, il grandit aussi intérieurement grâce à toutes ses rencontres, aux entretiens auxquels il assiste et aux discussions qui lui permettent d'appréhender certaines notions abstraites, telles que la spiritualité, l’importance de voir au-delà des apparences, et autre petites leçons de vie du quotidien.

Plongez sans tarder dans les aventures de Nelson pour découvrir le monde à hauteur de truffe !


Mon avis :


Je découvre cet auteur, à travers ce roman. Il est vrai que j'ai vu passer certains de ces autres livres, avec d'adorables chatons en couverture, mais je n'ai jamais sauté le pas.


Concernant ce roman, il fallait oser .. Le pari me semblait risqué et ... Je n'ai clairement pas adhéré du tout.

C'est un total flop pour moi. Je crois que je m'étais fait une idée de ce livre avant même de le lire. (je pense notamment au livre "une vie de chien" de Peter Mayle que j'ai lu plus jeune.)

Si l'histoire me parait mignonne, sur un joli fond de morale, de douceur et de spiritualité, je n'ai absolument pas adhéré. Non pas parce que l'auteur donne la parole à des chiens, mais plutôt pour ce côté Royauté Anglaise.

Je fais un blocage depuis toujours pour l’Angleterre, la Reine, ses enfants, petits enfants, etc. C'est un pays qui ne m'attire pas du tout et la Royauté ne m’intéresse absolument pas. Et oui, je ne suis pas de ceux et celles qui cherchent à connaître la vie de Kate dans la presse people. 

À tel point, que je dois reconnaître que je n'ai aucune connaissance sur qui est qui. Tout ceci a donc rendu ma lecture difficile, pour ne pas dire horrible. Je me suis très très vite perdue dans les personnages, je confondais les noms des animaux, avec ceux de la famille royale, ou encore avec la ville. Il m'a fallu faire de nombreux retours en arrière et finalement, je me suis lassée. 

Je trouve ça vraiment dommage, car dans un autre cadre et contexte, l'histoire de Nelson aurait pu me plaire. Je me suis prise d'affection pour ce petit chien à l'allure différente, mais le reste de l'histoire m'a totalement découragée et m'a fait l'effet d'une douche froide.

Je ne déconseille pas pour autant ce roman. En effet, si vous êtes fan de l'Angleterre et de sa monarchie, alors cette histoire est susceptible de vous plaire.


jeudi 5 novembre 2020

[Chronique ] • Et si la méditation était la solution • Mathieu Brégégère

 


Titre : Et si la méditation était la solution
Auteur : Mathieu Brégégère
Editeur : Editions Leduc.s
Nombre de pages : 192 
Genre : Développement personnel


Résumé :

LE GUIDE INDISPENSABLE POUR METTRE EN PLACE LA MÉDITATION AVEC VOS ADOS !
Mathieu Brégégère garde un mauvais souvenir de l’école. Grâce à la méditation, il a pu dépasser ses failles en les acceptant. Dans ce livre, il revient sur son expérience et délivre les clés fondamentales pour que chaque ado puisse trouver sa propre voie en dépassant les nombreux
obstacles de cette période troublée (stress, angoisse, hypersensibilité, manque de confiance...).
•    Les grands principes de la méditation
•    12 méditations guidées et détaillées
•    Un cahier pratique avec les questions d’ados et leurs réponses sous l’angle de la méditation
•    Des conseils pour les parents et les professionnels qui accompagnent les ados au quotidien


Mon avis : ♥♥♥♥♥


Et si la méditation était la solution ?


Cette question que je me suis posée tant de fois. Et si la méditation était enseignée aux enfants, dès leur plus jeune âge ? Et si la méditation ne faisait qu'un avec les adultes ? Et si chaque personne commençait sa journée en méditant ? Et si les gens pouvaient apprivoiser leurs peurs, stress et doutes grâce à cette pratique ... Que deviendrait notre monde ?


Y aura-t-il moins de violence, moins de peine et moins de colère ? Pourrions-nous atteindre cet état de sagesse dont les moines bouddhistes font preuve ? Pourrions-nous arrêter cette société où tout va trop vite et où nous ne prenons plus le temps de vivre et d'apprécier les bonnes choses ?


Lorsque Mathieu, l'auteur, m'a contacté pour avoir mon avis sur son livre, je ne vous cache pas que j'étais d'une part super heureuse et fière et d'autre part assez angoissée à l'idée que son livre ne réponde pas à mes attentes puisqu'il vise tout de même la méditation pour les adolescents. Au fil de nos discutions, puis de ma lecture, j'ai appris à découvrir l'homme qui se cache derrière l'auteur, et cette rencontre, fut un véritable coup de cœur. Tant pour l'auteur que pour l'écrit. Nous avons échangé sur nos parcours de vie, sur son livre, sur la méditation, et un tas d'autres choses que j'ai apprécié.


Son livre se découpe en 4 parties ! La première partie étant sa biographie. La deuxième, nous rentrons dans son enseignement de la méditation à des adolescents. Au-delà d'avoir aimé le graphisme intérieur de son livre, j'ai surtout beaucoup aimé ces petits encarts anecdotiques, sur la rencontre entre les lycéens et la méditation. J'y ai compris une chose essentielle : la méditation pourrait être la solution à l'apaisement des adolescents. Mathieu a une façon d'être simple et ludique d'enseigner cet art. En troisième partie, vous pourrez retrouver des méditations à lire ou à écouter grâce à des enregistrements réalisés en studio (Application Marque-page) et en dernière partie, une boite à outils, où l'auteur traite les questions des adolescents qui reviennent le plus souvent en y apportant des réponses claires et simples ainsi que des conseils pour les parents.


Ce livre est un véritable coup de cœur, que je recommande à tous les adeptes de la méditations et aux parents d'adolescents. C'est avec beaucoup de douceur, de simplicité et de bienveillance que Mathieu vous fera part de son enseignement et de ses conseils. 

Un livre à l'image de l'auteur, simple, doux et avec un grand cœur.