lundi 26 janvier 2015

[ Chronique ] • Purgatoire, tome 1, 2 & 3 • Christophe Chabouté


Titre : Purgatoire, tome 1 : Livre 1
Auteur : Christophe Chabouté
Editeur : Editions Vent d'Ouest (Equinoxe)
Nombre de planches: 62
Genre : Bande-dessinée, drame

Résumé 

Il suffit parfois d'une étincelle pour voir partir les plus grands espoirs en fumée.

Benjamin Tartouche, en fait la fatale découverte, lorsque sa maison est détruite dans un incendie. Car, pour ce travailleur indépendant - éloigné de ses amis et privé de sa famille - la perte de son logement, n'est que le début d'une longue série de coups durs qui vont conduire à l'effondrement progressif de son petit édifice...

Toute une existence balayée d'un revers de bras (habilement dissimulé dans la manche d'un costume trois pièces), presque sans bruit, aussi facilement qu'un château de cartes.


Mon avis :

Ce premier tome représente parfaitement notre société actuelle. Les propos sont d'un violent ...
C'est l'histoire de Benjamin Tartouche, un jeune de 27 ans qui vient d'hériter de la maison d'une tante décédée. Il est plutôt content, la maison est grande et la voisine, très charmante.
Niveau boulot, il a enfin sauté le pas et s'est donc installé dans cette grande maison à son propre compte.


Il décide d'assurer sa maison et tombe sur un directeur affreusement ingrat qui n'arrive même pas à prononcer correctement le nom de famille de son client. Benjamin signe son contrat d'assurance et malheureusement sa maison prend feu. Là alors commencent les ennuis.


L'expert qui traîne à venir constater les dégâts puis quand il vient, il lui demande les factures de ses affaires alors que tout à pris feu. Et en plus de ça, cet expert est de mèche avec le directeur de l'agence. Puis Benjamin se fait refuser l'entrée à l'état-civil de la mairie (pour refaire sa carte d'identité qui a brûlé dans l'incendie) par un vigile qui lui répète sans cesse. " Pas de pièce d'identité, plan vigipirate, vous ne rentrez pas !! ". Très rapidement Benjamin va se retrouver dans la rue sous le jugement des gens et aucune issue de secours pour s'en sortir jusqu'au jour où il va se faire renverser par un chauffard lâche et odieux qui prendra la fuite ... Mais qui est donc ce chauffard ... ?





Titre : Purgatoire, tome 2 : Livre 2
Auteur : Christophe Chabouté
Editeur : Editions Vent d'Ouest (Equinoxe)
Nombre de planches: 62
Genre : Bande-dessinée, drame

Résumé 

Benjamin Tartouche n'est pas au bout de ses peines. Il échoue dans un lieu sombre, où il côtoie des gens errants, : le purgatoire. Lieu qui est loin de ressembler à ce que pensent la plupart des gens. Benjamin apprend qu'il est mort, et là, un employé lui explique la suite des opérations. Il va retourner sur terre en tant que conscience, pour pousser les gens aux bonnes actions...

Mon avis :

Benjamin découvre qu'il est mort et qu'il se trouve au purgatoire. Bureau 712

L'employé de l'accueil lui sort une liste de tous ces faux pas et lui explique qu'il a une chance de pouvoir de rattraper.

Soit il y met de la bonne volonté et réussi son défi et prendra l'ascenseur qui va au paradis soit il échoue et prendra l'ascenseur qui descend en enfer. 
Son défi est de devenir la conscience de quelqu'un et de le remettre dans le droit chemin, mais il doit avant tout trouvé LA personne qui lui est réservé.
C'est alors qu'il attaque son travail de conscience, il en profite pour veiller sur son ancienne jolie voisine et aide plusieurs personnes avant de tomber sur une affiche de candidature au poste de maire avec la photo du directeur de l'assurance qui l'a escroquer : Robert Trusquin




Titre : Purgatoire, tome 3 : Livre 3
Auteur : Christophe Chabouté
Editeur : Editions Vent d'Ouest (Equinoxe)
Nombre de planches: 62
Genre : Bande-dessinée, drame

Résumé :


Benjamin erre toujours parmi les vivants, à la recherche de l'âme qui va lui permettre de racheter ses pêchés.

Sa quête va s'orienter plus particulièrement vers son ancien assureur immobilier, Robert Trusquin, qui entame une carrière très prometteuse de politicien verreux.


Mon avis

Benjamin s'acharne contre Robert Trusquin, l'assureur et il finit par le faire s'excuser du mal qu'il a fait devant toute une assemblée. 
C'est alors qu'il se retrouve au purgatoire et comprend alors qu'il a réussi sa mission et qu'il peut prendre l'ascenseur qui monte au paradis. C'est alors qu'il atterrit dans une chambre d'hôpital. L'infirmière n'est autre que la charmante voisine, Lily qui habitait la maison à côté de la sienne. Elle lui explique qu'il sort d'un coma de trois jours. Que quelqu'un a dénoncé Trusquin. Qu'ils ont retrouvé sa demande d'indemnisation suite à l'incendie de sa maison dans la corbeille à papier de Monsieur Trusquin et elle lui dit aussi que maintenant, elle compte bien veiller sur lui.


Conclusion :


J'ai adoré l'histoire, elle est vraiment très proche de la réalité dans le premier tome.  Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement à la fin et je suis vraiment contente que l'histoire se termine ainsi. J'aurais tout de même aimé lire un quatrième tome, pour savoir ce qu'allait devenir la vie de Benjamin et de Lily après tout ça ... J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette trilogie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire