mercredi 18 mai 2016

[ Chronique ] • Au-delà des limbes • Mélanie Baranger



Titre : Au-delà des limbes
Auteur : Mélanie Baranger
Éditeur : Plume blanche
Nombre de pages : 173
Genre : Romance Fantastique




" J'ai toute ma vie devant moi. Elles, n'ont plus que l'infini."


Résumé 

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

Mon avis :


Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Plume Blanche pour ce joli cadeau. J'ai énormément apprécié cette lecture, et pour cause, je crois à tout ce genre de chose : paranormal, vie après la mort, fantômes, âmes errantes.

Mais cette histoire, avant d'être belle, elle est triste.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui va entrer à l'université, Ambre THOMAS, qui, victime d'un attentat dans le métro de Paris (rien que là mon cœur se serre ...) se retrouve plongée dans le coma.

C'est à ce moment-là qu'elle fera la plus merveilleuse rencontre de toute sa vie. Ce voyage dans les limbes. Elle fera donc la connaissance avec Mélissa, Caroline, Flora, Nour, Charles, qui sont des fantômes, car eux, sont morts, et enfin de Jérôme et Maïssa qui eux, sont des âmes comme elle, car victimes du même accident.

On pourrait croire que la vie après la mort est reposante, que devenir un fantôme, c'est "cool" et "tranquille", et en fait, si on s'en réfère à cette histoire, je ne sais pas ce qui est pire. Être prisonnier d'un corps et ne pas pouvoir passer la lumière blanche ? Se voir dépérir et voir sa famille venir pleurer à l'hôpital en ne pouvant rien faire pour les aider ? Ne pas pouvoir discuter avec eux, les toucher, les rassurer, ou alors être bien vivant dans son corps et ne pas pouvoir communiquer avec ceux qui sont partis ... En fait, être un fantôme, c'est aussi douloureux que de perdre un être cher. Au final qu'on soit l'un ou l'autre, on se retrouve coincé d'un côté de la barrière.

J'ai tout de même, malgré la tristesse de leurs vies (ou morts, je ne sais pas comment appeler ça), adoré tous ces personnages.
Chacun a sa personnalité, son caractère, chacun marque l'histoire à sa façon. Une belle histoire d'amitié qui se crée entre tous, voir même une belle histoire d'amour. Une histoire unique. Qui dépasse tous les possibles. Une histoire au-delà de la vie, au-delà des limbes ... Et s'il était possible de vivre une seconde vie et de la ramener avec soi en se réveillant du coma. Est-il possible de créer des liens dans l'au-delà ? De veiller les uns sur les autres ?

Juste une histoire magique. Moi qui crois énormément à ce genre de choses, je me dis qu'à ma mort, une nouvelle vie m'attendra, et si elle pouvait ressembler à ce roman, ce serait merveilleux. Bon en revanche, j'apprécierai de pouvoir accéder à ma PAL (pile à lire) si je ne l'ai pas fini d'ici là (rires). Juste comme ça, l'air de rien, les fantômes, si vous m'entendez ...

17/20





" [...] La joie de se retrouver, celle de voir qu'il l'a attendue, leur amour invincible au fil des ans et de la mort. Le moment qui aurait dû être triste est consolé par leurs retrouvailles. Y-a-t-il un lien qui unit deux êtres s'aimant d'un amour inconditionnel ? Autrement, comment Charles a-t-il pu savoir ce qui arrivait à sa femme ? "

A vous deux, dans l'au-delà, au-delà des limbes (A&R)
Avec tout mon amour ♥


2 commentaires:

  1. Merciiii <3 je suis ravie que mon roman t'ait plu =). J'espère qu'il continuera à toucher les coeurs.

    RépondreSupprimer