dimanche 26 juillet 2015

[ Chronique ] • Ouroboros • Franck Thilliez


Titre : Ouroboros
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Editions 12/21
Format : Epub
Genre : Thriller


Résumé 

L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...Un sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi. Un défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois. Sept nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte Sanglante...


Mon avis

Tout d'abord, que veut dire Ouroboros ? Ouroboros est un symbole représentant un serpent ou un dragon, qui se mord la queue. C'est exactement le mot pour décrire cette nouvelle.



Cette histoire est donc tirée d'un recueil de nouvelles, où les auteurs ont dû suivre une même et unique phrase : " L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... "

Nous avons ici, un personnage unique, Charly, dessinateur et scénariste de renommée. Il prépare sa prochaine bande dessinée, le tome III d'"Ouroboros". Nous sommes le 15 octobre, hors, il ne se rappelle que du 1er octobre. Pourquoi a-t-il perdu la mémoire sur les quinze derniers jours passés ? Le voilà qui se retrouve à feuilleter son album de mariage, surement par tristesse, désespoir ou nostalgie .. En effet, son épouse à disparue sans un mot et reste introuvable, lorsqu'il tombe sur la photo, d'une trace de pied ensanglantée, avec un commentaire dessous, bizarrement de son écriture, enfin de celle qu'il utilise lorsqu'il créé ses BD, disant " la suivre au long d'une rue ". Ni une, ni deux, Charly attrape son appareil photo et tente de retrouver l'endroit où elle a été prise. C'est alors qu'il découvre que les traces ensanglantées de pas existent bel et bien, et il se met donc à suivre leur "trace". Le voilà arrivé dans une grotte, où il découvre avec horreur le cadavre d'une femme qui ressemble trait pour trait à un des personnages de sa BD. Il découvre ensuite une enveloppe Kraft, avec le prénom de Teddy dessus. La panique s'empare de lui, Teddy ??? LE personnage principal des trois tomes d'Ouroboros ! Que ce passe-t-il ? Qui se joue de lui ? Est-il fou ? Et si c'était lui qui avait monté toute cette mise en scène ? Après tout, il n'a aucun souvenir des quinze derniers jours .. Ou alors, Charly ne serait-il pas prisonnier de ses propres dessins ? De sa propre invention ? Attention au phénomène Ouroboros, il pourrait bien vous rendre fou !!!



Du grand Thilliez tout craché, stressant et farfelu comme j'aime ! J'ai adoré. Comme quoi, pas besoin de 300 pages pour avoir une superbe histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire