vendredi 6 mars 2015

[ Chronique ] • La mort est une garce • Baptiste Beaulieu


Titre : La mort est une garce
Auteur : Baptiste Beaulieu
Editeur : Editions Fayard
Nombre de pages : 15 environ, format Ebook
Genre : Nouvelle humoristique

Résumé 

Un vieux médecin se souvient de sa première dissection, de son grand amour et de son goût immodéré pour la charcuterie espagnole. Une tranche de vie touchante, drôle et décalée.

Mon avis

Pas mal comme petite nouvelle ! 
Plutôt drôle et bien construite pour le nombre de page . Il s'agit de l'histoire d'un vieux médecin décédé, qui nous raconte comment c'est la "vie" quand on est mort. Il se rappelle alors de sa première dissection et nous raconte brièvement la vie qu'il a eu et ses débuts d'étudiant en médecine, mais avec beaucoup d'humour. C'est vraiment une nouvelle assez drôle pour un sujet si triste : La mort. 
Jolie façon de voir les choses Monsieur Beaulieu.
Cette nouvelle est gratuite en format eBook sur Amazon si elle vous intéresse. Moi elle m'a donné envie de lire les deux autres romans de cet auteur.

Quelques extraits

" N'ayez pas peur, approchez ! Il y a des continents et des paysages entiers sous mes pieds. Enfin, elles ouvriront en deux mes beaux yeux verts, comme on découpe un litchi ... "

" Ce n'est pas l'amour qui permet au cœur de battre, ce sont des cellules musculaires, mais c'est la poésie, l'immortelle poésie, l'indéfectible poésie, l'inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l'amour le moteur du cœur des hommes. "

" Si je le pouvais, je croiserais les doigts et je prierais très fort. Prier quoi ? Ça : que la fin du monde soit, déjà, le début de quelque chose."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire