mercredi 7 avril 2021

[ Chronique ] • Et que ne durent que les moments doux • Virginie Grimaldi

 


Titre : Et que ne durent que les moments doux
Auteur : Virginie GRIMALDI
Nombre de pages : 339
Editeur : Fayard
Genre :  Roman Contemporain


Résumé : 

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Mon avis :


Ça ne le fait pas, de pleurer en faisant une pizza...

Alors j'ai ravalé mes larmes, j'ai fermé les yeux, comme pour les retenir très fort et leur ordonner de repartir en sens inverse. Puis j'ai écouté, jusqu'au dernier mot prononcé par le narrateur, les derniers mots de l'auteure.

Et que ne durent que les moments doux ...

Puis j'ai compris, que c'était fini. Qu'il était temps de dire au revoir à Lili, Charline, Thomas et Élise, et aux autres ... Je me suis sentie très seule et abandonnée, là, à faire ma pizza, à me demander comment faire sans eux, maintenant ... Puis les larmes ont coulé.

Décidément ça ne le fait pas de pleurer en faisant une pizza ...

Comme toujours, les romans de Virginie déclenchent en moi un flot d'émotions. Je passe du rire aux larmes en une fraction de seconde. Elle aborde la prématurité du nourrisson, avec amour, douceur, rires et larmes, et de savoir qu'elle retransmet seulement son vécu et que les personnages de son roman ont vraiment existés, rend tout cela encore plus poignant. Même le personnage le plus exécrable ne paraît pas si horrible que cela quand il est décrit par Virginie. Que j'aime ses mots, son humour, sa finesse, sa joie de vivre, sa façon d'écrire. Que j'aime cette femme, pour tout ce qu'elle me permet de vivre et ressentir à travers ses romans.

Je ne me lasse jamais de la lire, et si seulement, je pouvais oublier ses livres une fois lus, je pourrai alors les redécouvrir à nouveau à chaque fois.

Laissez-vous transporter par la vie, par cette merveilleuse histoire, qui ne se raconte pas, mais se lit (ou s'écoute ...).
L'humilité, la douceur, le fragile espoir, la sourde angoisse que révèle ce roman sont magnifiquement dépeints.
Il aura laissé derrière moi un grand vide, et une pizza particulièrement salée... Merci Virginie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire